biodistrict du lac de Bolsena

  • Facebook
  • Instagram
logo ok.png

Un «Biodistrict» en Italie décrit une zone où l'environnement est protégé. Les niveaux de protection sont définis dans des lignes directrices qui sont convenues entre les gouvernements locaux dans la zone couverte par le Bio-district. Ces directives couvrent tous les aspects de l'environnement, depuis les pratiques agricoles à base biologique, le respect du sol, le traitement de l'eau et de l'air, la gestion des déchets, le tourisme et le commerce. Souvent, un Bio-district crée une «marque» spéciale que les entreprises conformes peuvent utiliser sur leurs produits et services en signe de respect et de qualité. Cependant, l'accord et la conformité peuvent être difficiles, et sans aucune base légale, il est beaucoup plus difficile pour tout Bio-district d'avoir un impact significatif sur l'environnement qu'il cherche à protéger. Une fois l'accord conclu, le Bio-distretto doit également s'assurer que ses règles sont respectées par ceux qui y participent, avec un contrôle efficace de la conformité.

Il existe 32 «Biodistricts» officiels dans toute l'Italie. L'initiative la plus récente est la création d'un Biodistrict autour du lac de Bolsena, une zone d'extrême fragilité due à des années de culture avec des engrais chimiques et des pesticides, qui finissent tous par être rejetés dans le lac. En conséquence, le lac est maintenant au bord de l'eutrophisation, ce qui signifiera effectivement que son écosystème sera presque négligeable. Cela est déjà arrivé au Lago di Vico, qui n'a pas d'eau potable propre à la consommation

Lake Bolsena seen from Marta

Bolsena-sunset-web.jpg

humaine en raison du produit chimique utilisé dans l'industrie monoculturelle de la noisette. La nouvelle et passionnante initiative pour le Biodistrict du lac de Bolsena inclura toutes les municipalités qui bordent le lac, ainsi que d'autres qui se trouvent à proximité ou dans les bassins hydrologiques et imbriferaux. En fait, il pourrait bien devenir le plus grand Biodistrict d'Italie. Cette initiative serait une merveilleuse première étape pour régénérer la fragilité de l'écosystème autour du lac, ainsi qu'un coup de pouce bienvenu pour les agriculteurs qui ont eu du mal à maintenir leur pratique biologique sans le soutien ni du gouvernement régional du Latium, ni de la département agricole de l'UE, qui a proposé une nouvelle PAC qui semble favoriser les grandes pratiques agricoles industrielles.

Un nouveau Biodistrict autour du lac de Bolsena doit commencer par un Ethos qui permettra aux citoyens de comprendre que le Biodistrict peut avoir non seulement des avantages économiques, mais aussi construire une communauté qui met l'environnement au premier plan, avec une meilleure santé globale. Il s'agit de promouvoir des pratiques agricoles alternatives, d'évoluer vers une économie circulaire et de préserver une biodiversité qui a été fortement réduite ces dernières années. C'est une opportunité fantastique pour Tuscia, dont tout le monde peut en profiter.

biodistrict of Lake Bolsena

  • Facebook
  • Instagram
logo ok.png

A 'Bio-district' in Italy describes an area where the environment is protected. Levels of protection are set out in guidelines which are agreed amongst the local governments within the area covered by the Bio-district. These guidelines cover all aspects of the environment, starting from organic based agricultural practice, respect for the soil, water and air treatment, waste management, to tourism, and commerce. Often a Bio-district will create a special 'mark' which conforming businesses can use on their products and services as a sign of respect and quality. However, agreement and conformity can be difficult, and without any legal foundation it is much harder for any Bio-district to have a meaningful impact on the environment it seeks to protect. Once agreement has been reached, the Bio-distretto also needs to ensure that its rules are being respected by those who participate, with effective policing of compliance.

There are 32 official 'Bio-districts' all over Italy. The most recent initiative is the creation of a Biodistrict around Lake Bolsena, an area of extreme fragility due to years of farming with chemical fertilisers and pesticides, all of which end up been washed into the lake. As a consequence the lake is now on the border of being eutrophised, which will effectively mean that it's ecosystem will be almost negligible. This has already happened to the Lago di Vico, which has no drinking water suitable for human consumption as a result of the chemical used in the monocultural hazelnut industry.

Lake Bolsena seen from Marta

Bolsena-sunset-web.jpg

The new and exciting initiative for the Biodistrict of the Lake of Bolsena will include all the municipalities that border the lake, as well as others who fall near or within the hydrological and imbriferal water basins. In fact, it may well become the largest Biodistrict in Italy. This initiative would be a wonderful first step for regenerating the fragility of the eco-system around the lake, as well as a welcome boost for farmers that have been struggling to maintain their organic practice without support either from the regional government of Lazio, or the agricultural department of the EU, who have proposed a new CAP that seems to favour large industrial agricultural practices.

A new Biodistrict around the lake of Bolsena must start with an Ethos which will enable citizens to comprehend that the Biodistrict can have not only economic benefits, but also build a community that puts the environment first, with better overall health. This means promoting alternative agricultural practises, moving towards a circular economy, and preserving biodiversity which has been severely reduced in recent years. It is a fantastic opportunity for Tuscia, and one where everyone can benefit.