Notre activité

  • Facebook
  • Instagram
logo ok.png
Senza-api-no.jpg

Un groupe local de militants a simulé une mort massive d'abeilles à Orvieto, pour protester contre la monoculture et son utilisation excessive de pesticides. La région a vu une énorme prolifération de produits chimiques provenant de milliers d'hectares de noisettes qui ont été plantées dans cette région, connue sous le nom de «Tuscia». Le lac de Bolsena est particulièrement menacé d'eutrophisation, car la plupart des nouvelles noisettes ont été plantées dans le bassin hydrogéologique du lac. Le magnifique lac Vico, à 30 kilomètres plus au sud, a déjà été tué exactement de la même manière par les produits chimiques de l'industrie de la noisette et l'État italien est poursuivi par l'UE en conséquence. Les militants, pour la plupart des agriculteurs biologiques, étaient tous vêtus de jaune symbolisant les abeilles. Ils ont marché de la Piazza del Popolo à la Piazza del Comune, puis ont procédé à une pulvérisation massive de produits chimiques toxiques, simulant une mort massive d'abeilles sur la Piazza.

On espère que cette action sensibilisera la communauté, dont beaucoup sont responsables de la plantation de nouveaux hectares de noisettes en utilisant des méthodes agricoles industrielles traditionnelles. Ne voulant pas renoncer aux gains financiers à court terme, le sol, l'eau et l'air sont détruits par ces profiteurs. Étant donné que la société Ferrero s'est engagée à planter 20000 hectares de noisettes en Italie d'ici 2025, sans intention de les cultiver de manière biologique, ce problème est extrêmement grave et nécessite un soutien local, national et international pour éviter un écocide au cœur de l'Europe.

Le mouvement Addio Pesticidi a été créé par Antonella Litta, Famiano Crucianelli et Andrea Ferrante. Leur objectif global est de protéger la qualité de l'eau, du sol et de l'air des pesticides cancérigènes et toxiques, et ainsi préserver la bonne alimentation et la santé publique dans la région du Haut-Latium.

Le comité a pris les engagements suivants:

1) Que les municipalités locales de l'Alto Lazio émettent une directive immédiate pour la réduction et l'éradication éventuelle de l'utilisation des pesticides dans leurs zones

2) Que l'ISPRA (Institut Supérieur de Prévention et de Recherche Environnementales) publie le Rapport 2020 mis à jour sur la présence de pesticides dans l'eau

3) Les entreprises qui vendent des pesticides doivent déclarer publiquement les quantités vendues dans chaque municipalité

4) Une initiative nationale et européenne pour contester la nouvelle PAC proposée qui favorise le statu quo de l'agriculture industrielle, plutôt qu'un changement vers l'agroécologie.

Le Manifeste Addio Pesticidi

4/12/20 - Ripa et stop.ecocide sont désormais officiellement des partenaires stratégiques.

Nous sommes très heureux d'annoncer que RIPA et STOP.ECOCIDE sont désormais officiellement des partenaires stratégiques. STOP.ECOCIDE est le seul mouvement militant pour «l'écocide». Cela signifie introduire une loi internationale pour criminaliser toute personne, entreprise ou État qui commet une destruction massive de l'écosystème, les contrevenants pourraient alors être traduits en justice devant la Cour pénale internationale (CPI). Cela place l'écocide au même niveau que d'autres crimes internationaux existants tels que les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et le génocide. RIPA travaille pour attirer l'attention internationale sur la crise de la noisette en Tuscia et le partenariat avec STOP.ECOCIDE est un grand pas dans la bonne direction. Découvrez leur campagne dans The Guardian et signez leur pétition https://www.stopecocidio.it/firma-la-petizione-internazionale

18/10/20 - inside out project bolsena 

Il s'agit d'une belle initiative lancée pour la première fois en France par l'artiste JR et qui a maintenant été développée ici à Tuscia par le groupe local d'artistes «La Porticella». Son but est d'utiliser les identités des populations locales pour démontrer leur solidarité pour la préservation de la biodiversité. Ce faisant, les autorités comprendront qu'elles doivent développer des politiques écologiques pour conserver le soutien électoral. La première action de ce projet s'appelle «Progetto Arbero» et sera publiée sur ce site lorsqu'elle sera prête. La présentation a eu lieu à Bolsena malgré les conditions difficiles provoquées par Covid.

Cliquez ici pour participer

25/09/20 - Azione cinematografica ORVIETO 

Screenshot 2020-09-28 at 11.26.00.png

«OMELIA CONTADINA» signifie «UNE EULOGIE POUR L'AGRICULTEUR» et est une action cinématographique créée par l'artiste français JR et la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher. Ce film de 10 minutes a été projeté pour la première fois au Festival du Film de Venise 2020 et vise à éviter la disparition de la culture rurale traditionnelle qui a soutenu la terre, préservé la biodiversité et nourri les populations pendant des milliers d'années. Le film sortira en novembre et il y aura un lien sur ce site pour que tout le monde puisse le regarder. C'est un court métrage très émouvant, conçu pour nous éveiller à la situation éventuelle à laquelle le monde est confronté, la monoculture intensive détruit le sol et toute la faune. Finalement, nous ne pourrons pas nous nourrir en conséquence. Telle est la dure réalité.

Venice 1.jpeg

Le traitement photo géant de JR sur le Grand Canal à Venise

27/07/20 - No alla monocoltura del nocciolo

Cette manifestation pacifique a eu lieu dans les plaines d'Alfina où les noisettes mono-cultivées ont eu un impact énorme. C'était une autre occasion de rappeler, d'informer et de motiver les populations locales et les agriculteurs sur les énormes menaces qui pèsent sur leurs terres et leurs moyens de subsistance si une action concertée pour limiter la couverture de produits chimiques qui empoisonnera 700 hectares à la frontière entre l'Ombrie et le Latium afin de profiter aux grands spéculateurs. qui n'ont aucun attachement à la région si ce n'est le désir d'extraire toutes les noisettes mono-cultivées dont ils peuvent profiter sans rien rendre à la Communauté. Des lois doivent être introduites pour arrêter cette production.

19/10/19 - UN Abbraccio del lago

Le samedi 19 octobre, des centaines d'habitants de tous âges se sont réunis autour des rives de Bolsena. C'était une manifestation de solidarité pour la santé de cet ancien lac magnifique. Il Lago di Bolsena est le plus grand lac de cratère volcanique d'Europe et maintenant sa vie marine, qui était célèbre dans les années 1960 comme l'une des meilleures destinations de pêche en eau douce en Italie, est sérieusement menacée par un abus important de pesticides et d'herbicides . La nouvelle plantation de noisettes sera le «coup de grâce» une fois que les producteurs commenceront leur routine de pulvérisation dans 4 ans. Nous devons nous battre maintenant!

Hold hands around the lake.jpg

22/06/19 - Convegno acquapendente su gli effetti di monoculture di noccioletti

Dans la bibliothèque municipale d'Acquapendente, une conférence a eu lieu pour discuter de la quantité toujours menaçante de nouvelles plantations de noisettes dans la région de Tuscia. On a également présenté les effets néfastes des pesticides et leur importance pour le lac de Bolsena. Ce sont des moments difficiles pour une grande partie de la communauté agricole. Des présentations ont été faites par Gabriele Antoniella, agronome de l'Université de Viterbe, Daniela Sciarra, spécialiste des pesticides à Legambiente, Bengasi Battisti, ancienne maire de Corchiano, Rita Chiatti, conseillère à l'environnement de la municipalité de Montefiascone, Famiano Crucianelli, président de Biographie de Via Amerina e Forre, Marco Lauteri du CRN de Porano, concluant avec Elisa Cortesi de la Comunità Rurale Diffusa.

Acquapendente-conference.jpg

16/03/19 - I noccioli del problema

locandinaw.jpg

La première manifestation organisée a eu lieu au Palazzo dei Sette, Orvieto le 16 mars 2019. le titre était "I Noccioli del Problema" (Le Noyau du problème) comprenait une série de conférences et de réunions spécifiquement pour discuter et débattre de la meilleure façon de traiter avec l'énorme quantité de nouvelles plantations de noisettes dans la région d'Alta Tuscia - voir la carte de plantation de noisettes .   D'éminents scientifiques, agronomes et écologistes de la région ont révélé le danger de permettre à la production agrochimique de noisettes de continuer sans contrôle. La journée a débuté par un discours enthousiasmant d'Alice Rohrwacher, qui a été le catalyseur initial du mouvement RIPA.

Un fantastique déjeuner «bio» à zéro km a été fourni par Janas Agriturismo et il y avait un beau marché montrant la gamme variée de produits durables dans la région.

La participation a été impressionnante pour un événement de base, il ne restait plus de place debout que dans la salle de conférence principale et le concert de fin de journée de la «Banda del Comitato» a mis un terme unificateur à cette première réunion.   

Screenshot-2020-07-22-at-11.48_edited.jp

Our activity

  • Facebook
  • Instagram
logo ok.png

A local group of activists simulated a mass death of bees in Orvieto, as a protest against monocultural farming practice and its excessive use of pesticides. The area has seen a huge proliferation of chemicals from thousands of hectares of hazelnuts that have been planted in this area, known as 'Tuscia'. The lake of Bolsena is particularly at risk from eutrophication, since many of the new hazelnuts have been planted within the hydrogeological basin of the lake. The beautiful Lake Vico, 30 kilometres further South, has already been killed off in exactly the same way by chemicals from the hazelnut industry and the Italian state is being sued by the EU as a result. The activists, mostly organic farmers, were all dressed in yellow symbolising bees. They marched from Piazza del Popolo to Piazza del Comune, and then enacted a mass spraying from toxic chemicals, simulating a mass bee death in the Piazza.

It is hoped that this action will raise awareness within the community, many of whom are responsible for planting new hectares of hazelnuts using traditional industrial farming methods. Unwilling to relinquish short term financial gains, the soil, water, and air, are being destroyed by these profiteers as a result. Given that the Ferrero company has committed to planting 20,000 hectares of hazelnuts in Italy by 2025, with no intention to farm these organically, this issue is extremely serious and needs local, national, and international support to avoid an Ecocide in the heart of Europe.   

The Addio Pesticidi movement has been created by Antonella Litta, Famiano Crucianelli and Andrea Ferrante. Their overall objective is to protect water, soil, and air quality from carcinogenic and toxic pesticides, and thus preserve good food and public health in the region of Alto Lazio. 

The committee has made the following pledges:

1) That local municipalities in Alto Lazio issue an immediate directive for the reduction and eventual eradication of the use of pesticides in their areas

2) That ISPRA (Higher Institute for Environmental Prevention and Research) publish the updated 2020 Report on the presence of pesticides in water

3) Companies trading in pesticides should declare publicly the quantities sold within each municipality

4) A national and European initiative to challenge the new proposed CAP which favours the status quo of industrial agriculture, rather than a change to agroecology.

The Addio Pesticidi Manifesto

4/12/20 - Ripa and stop.ecocide are now officially strategic partners.

We are very pleased to announce that RIPA and STOP.ECOCIDE are now officially strategic partners. STOP.ECOCIDE is the only movement campaigning for "ecocide". This means bringing in an International law to criminalise anyone person, company or state that commits mass destruction of the ecosystem, offenders could then be brought to justice in the International Criminal Court (ICC). This places Ecocide on the same level as other existing international crimes such as crimes against humanity, war crimes and genocide. RIPA is working to bring international attention to the hazelnut crisis in Tuscia and the partnership with STOP.ECOCIDE is a big step in the right direction. Read about their campaign in the Guardian and sign their petition https://www.stopecocidio.it/firma-la-petizione-internazionale

18/10/20 - inside out project bolsena 

This is a beautiful initiative first launched in France by the artist JR and has now been developed here in Tuscia by the local artist run group 'La Porticella'. It's purpose is to use the identities of local people to demonstrate people solidarity for the preservation of biodiversity. By doing this authorities will understand that they must develop ecological policies to retain electoral support. The first action of this project is called 'Progetto Arbero' and will be published on this site when it is ready. The presentation took place in Bolsena despite the difficult conditions brought about by Covid. 

Click here to participate

25/09/20 - Azione cinematografica ORVIETO 

Screenshot 2020-09-28 at 11.26.00.png

'OMELIA CONTADINA' means 'A EULOGY FOR PEASANTRY' and is a cinematic action created by the french artist JR and the Italian film director Alice Rohrwacher. This 10 minute film was first projected at the Venice Film Festival 2020, and aims to avert the disappearance of traditional rural culture that has sustained land, preserved biodiversity and fed populations for many thousands of years. The film will be on general release November and there will be a link on this site for anyone to watch. It is a very moving short film, designed to awaken us to the eventual situation which the world is facing, intensive monoculture is destroying soil, and  all wildlife. Eventually we will not be able to feed ourselves as a result. This is the stark reality. 

JR's giant photo processing up the Grand Canal in Venice

27/07/20 - No alla monocoltura del nocciolo

This peaceful demonstration took place on the plains of Alfina where mono cultivated hazelnuts have had a huge impact. It was another opportunity to remind, inform, and motivate local people and farmers of the huge threats to their lands and livlihoods if concerted action to limit the blanket of chemicals which will poison 700 hectares on the Umbrian/Lazio border in order to profit large speculators who have no attachment to the area apart from a desire to extract all the mono-cultivated hazelnuts they can to profit without giving anything back to the Community. Laws must be introduced to stop this production.

19/10/19 - UN Abbraccio del lago

On Saturday 19 October Hundreds of locals of all ages joined hands around the banks of Bolsena. This was a show of solidarity for the health of this ancient beautiful lake. Il Lago di Bolsena is the largest volcanic crater lake in Europe and now its marine life, which was  famous in the 1960's as one of the best fresh water fishing destinations in Italy, is seriously threatened by extensive pesticide and herbicide abuse. The new hazelnut planting will be the 'coup de grace' once producers start their spraying routines in 4 years time. We have to fight now!

22/06/19 - Convegno acquapendente su gli effetti di monoculture di nocciolette  

In the municipal library of Acquapendente a conference was held to discuss the ever threatening quantity of new hazelnut planting in the area of Tuscia. There were also presentation of the damaging effects of pesticides and the significance to the Lake of Bolsena. These are difficult times for much of the agricultural community. Presentations were given by Gabriele Antoniella, an agronomist from the University of Viterbo, Daniela Sciarra, specialist in pesticides at Legambiente, Bengasi Battisti, former mayor of Corchiano, Rita Chiatti, councillor for the environment of the municipality of Montefiascone, Famiano Crucianelli, President of Bio-distretto of Via Amerina e Forre, Marco Lauteri fromf the CRN of Porano, concluding with Elisa Cortesi from the Comunità Rurale Diffusa.

16/03/19 - I noccioli del problema

locandinaw.jpg

The first organised manifestation took place at the Palazzo dei Sette, Orvieto on 16th March 2019. the title was "I Noccioli del Problema" (The Nut of the problem) comprised a series of lectures and meetings specifically to discuss and debate how best to deal with the huge amount of new hazelnut planting in the area of Alta Tuscia - see the Hazelnut Planting map. Eminent scientists, agronomists and ecologists from the area revealed the danger of allowing agrochemical hazelnut production to continue unchecked. The day kicked off with a rousing speech by Alice Rohrwacher, who has been the initial catalyser for the RIPA movement.

A fantastic 'bio' zero km lunch was provided by Janas Agriturismo and there was a beautiful market showing the diverse range of sustainable produce in the area.

The attendance was impressive for a grassroots event, there was standing room only left in the main conference room and the concert at the end of the day from the "Banda del Comitato" brought a unifying end to this first meeting.