• Facebook
  • Instagram
map-of-tuscia.jpg

dix raisons pour lesquelles la monoculture des noisetiers est un tel problème

Hazelnut-planting-Torre-Alfina.jpg

Action contre la plantation de noisettes sur le plateau d'Alfina 27/7/20

Un: Cultivé en forêt ou en bois, le noisetier lui-même n'est pas un problème, mais lorsqu'il est cultivé en monoculture, il n'a aucune protection contre les autres espèces végétales et devient facilement vulnérable aux ravageurs. Ces ravageurs doivent être pulvérisés avec des produits chimiques agricoles qui polluent l'air, le sol et l'eau.

Deux: les entreprises géantes de la noisette exigent la noisette «parfaite» sans défaut cueillie en parfait état après qu'elle soit tombée au sol pendant la récolte. Les producteurs sont conscients de cela et pulvérisent de l'herbicide sous les arbres pour éliminer tout dommage causé par les insectes ou les champignons, rendant ainsi stériles les 10 premiers cm de terre végétale. Aucun insecte ou oiseau ne peut exister en tandem avec les plantations de noisettes.

Trois: En saison, chaque noisetier a besoin de 30 litres d'eau par jour, ce qui épuise tous les aquifères de la zone et pollue la nappe phréatique

Quatre: La noisette n'est pas une culture de prestige, contrairement au vin et à l'huile d'olive qui contribuent positivement à la culture et à l'économie de la région. De plus, toute la valeur de la récolte de noisettes est extraite de la zone de culture, dans les poches des spéculateurs extérieurs et des entreprises.

Cinq: Les milliers d'hectares de terres utilisées pour la culture des noisettes ne peuvent être utilisées pour aucune autre culture, ce qui limite la diversité des cultures dans la région.

Six: Il existe des preuves de problèmes de santé graves. Les produits chimiques utilisés pour les noisettes imprègnent et contaminent l'eau potable locale, la rendant impropre à la consommation humaine. Les produits chimiques provoquent la formation d'une cyanobactérie appelée «Plankthotrix Rubescens», communément appelée algue rouge. Il y a eu une augmentation des cancers rares inexpliqués autour de la région de Lago di Vico.

Sept: Les nouveaux noisetiers mettent cinq ans à fructifier. Pendant cette période, les producteurs profitent d'une subvention «biologique» qui leur est versée par l'UE pour une culture sans pesticides, c'est uniquement parce que l'arbre est trop jeune pour produire des fruits. La sixième année, lorsque les fruits apparaissent, les agriculteurs renoncent à leur statut biologique et commencent à pulvériser des produits chimiques sur et sous les arbres, et les dégâts commencent.

Huit: La Tuscia possède une importante industrie touristique, gravement menacée par les conséquences de la monoculture de la noisette

Neuf: Il y a actuellement peu ou pas d'investissement pour les noisettes de culture biologique. La noisette n'est vraiment importante que pour une entreprise qui utilise 30% de l'approvisionnement mondial. 70000 hectares de cette offre seront cultivés en Italie d'ici 2025.

Dix: Au sein de Tuscia, il y a une nouvelle génération plus jeune d'agriculteurs biologiques dont les moyens de subsistance sont sérieusement menacés par la pollution des noisetiers et les coûts des terres qui ont augmenté de façon exponentielle en raison des prix que les spéculateurs de la noisette souhaitent payer.

Depuis l'automne 2018, près de 1000 hectares de nouveaux noisetiers ont été plantés dans un rayon de 10 km du lac de Bolsena, dans le centre de l'Italie.

Plantation de noisettes

• Facebook
  • Instagram
map-of-tuscia.jpg

ten reasons Why the monoculture of hazelnut trees is such a problem

Hazelnut-planting-Torre-Alfina.jpg

Action against hazelnut planting on the plateau of Alfina 27/7/20

One: Grown in the forest or wood, the hazelnut tree itself is not a problem, but when it is grown mono-culturally it has no protection from other plant species and becomes easily vulnerable to pests. These pests have to be sprayed with agri chemicals that pollute the air, soil and water.

Two: The giant corporate hazelnut companies demand the 'perfect' flawless hazelnut gathered in perfect condition after it falls to the ground during the harvest. Growers are mindful of this and spray herbicide under the trees to eliminate any insect or fungal damage, consequently rendering the first 10 cm of topsoil sterile. No Insect or bird life can exist in tandem with hazelnut plantations.

Three: In season, each hazelnut tree requires 30 litres of water per day, which are exhausting all the aquifers in the area as well as polluting the water table

Four: The hazelnut is not a crop that carries any prestige, unlike wine and olive oil which contribute positively to the culture and economy of the region. Moreover, all the value of the hazelnut crop is extracted from the growing area, into the pockets of outside speculators and corporates.

Five: The thousands of hectares of lands used for growing hazelnuts cannot be used for any other crop, limiting the crop-diversity within the region.

Six: There is evidence of serious health issues. Chemicals used for hazelnuts permeate and contaminate local drinking water making it unsuitable for human consumption. The chemicals provoke the formation of a cyanobacterium called 'Plankthotrix Rubescens', commonly called red algae. There has been an increase of rare unexplained cancers around the Lago di Vico area.

Seven: New hazelnut trees take five years to fruit, During this period growers take advantage of an 'organic' subsidy paid out to them by the EU for farming without pesticides, this is only because the tree is too young to fruit. In the sixth year when the fruits appear farmers renounce their organic status and start to spray chemicals on and under the trees, and the damage commences. 

Eight: Tuscia has an important tourist industry, which is seriously threatened by the consequences of hazelnut mono-culture

Nine: There is currently little or no investment for organically growing hazelnuts. The hazelnut is really only important to one company which uses 30% of the global supply. 70000 hectares of this supply will be grown in Italy by 2025.

Ten: Within Tuscia there is a new younger generation of organic farmers whose livelihoods are seriously threatened by the pollution from the hazelnut trees and the costs of land which have risen exponentially because of the prices that hazelnut speculators wish to pay.

Since Autumn 2018 an almost 1000 hectares of new hazelnut trees have been planted within a 10 km radius of Bolsena lake in Central Italy.

Hazelnut planting